Accueil » École et cinéma
Dispositif

Le dispositif « École et cinéma », initié en 1994 au niveau national, permet de former les enfants d’école élémentaire à la découverte active de l’art cinématographique.

 

Coordinateur du projet à l’échelle départementale, Média Tarn propose à tous les élèves – à partir de la Grande section – d’assister à trois séances de cinéma dans l’année, dans une véritable salle de cinéma, afin d’aller à la rencontre d’un film de qualité adapté à l’âge des enfants.

Les films faisant l’objet d’une exploitation pédagogique en classe, Média Tarn accompagne les enseignants afin de faciliter l’intégration du film et du cinéma auprès des élèves. Des cartes élèves sont élaborées pour chacun des films programmés, ainsi que des pistes pédagogiques originales  sous différentes formes soit sur la rubrique ressources pédagogiques du blog de MÉDIA-TARN, soit sur la plateforme pédagogique nationale Nanouk.

logo passeurs d'images
logo cnc ecole et cinema
13670

ÉLÈVES

645

ENSEIGNANTS

175

ÉTABLISSEMENTS

Objectifs

Le dispositif « École et cinéma » se donne comme principaux objectifs :

 

  • Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social.
  • Favoriser l’établissement de liens entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
  • Inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
  • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux existants.
Partenaires du dispositif

Le dispositif « École et cinéma » repose sur le soutien de quatre partenaires principaux: le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation nationale, les inspections académiques, les collectivités territoriales (Conseils départementaux ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

 

Avec le concours de : Salle Arcé – Scène nationale d’Albi, Clap Ciné Carmaux, CGR castres le Lido, CGR Lapérouse Albi, Imagin’Cinémas Gaillac, Cinéma Vertigo Graulhet, Cinéma Apollo Mazamet, la Halle Rabastens, Cinécran 81 cinéma itinérant, LE SEJEFY’S Saint-Sulpice, Espace des Nouveautés Lavaur, Ciné Sélect Montredon Labessonnié, Cinéma Le Rond-Point Labruguière.

 

affiche film rumba
Programmation de l’année 2020-2021

. 1er T. (c2/3) : Rumba (D. Abel, F. Gordon & B. Romy, 1h17, 2008)

. 2ème T. (c2) : Kérity, la maison des contes (D. Monféry, 1h20, 2009), Animation

. 2ème T. (c3) : Ma vie de Courgette (C. Barras, 1h06, 2016), Animation

. 3ème T. (c2/3) : Jason et les Argonautes (D. Chaffey, 1h44, 1963), VF

Derniers articles sur le sujet
Newsletter