Accueil » Collège au cinéma

Dispositif

Initié en 1989, « Collège au cinéma » est le premier dispositif de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique mis en place par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, avec le concours du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

 

L’action est mise en œuvre à l’échelle départementale par Média Tarn auprès des collèges volontaires. L’objectif est de faire découvrir aux élèves des œuvres cinématographiques lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma. Par ce biais, ils sont ainsi invités à se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

 

Sur la principe du volontariat, les enseignants s’engagent alors dans un parcours de 3 films visionnés en salles de cinéma avec leurs classes.

 

Outre le fait de favoriser la rencontre d’œuvres cinématographiques de diverses origines, Média Tarn met en relation les salles avec les écoles concernées, assure l’accompagnement et le suivi des enseignants et participe à une optimisation du dispositif avec la mise en ligne de ressources pédagogiques.

logo passeurs d'images
logo cnc collège au cinéma
6366

ÉLÈVES

285

ENSEIGNANTS

37

ÉTABLISSEMENTS

Objectifs

Le dispositif « Collège au cinéma »  se donne comme principaux objectifs :

  • D’apprendre aux élèves à être spectateur.
  • A découvrir le monde à travers des œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine.
  • Échanger avec les autres parler du film.
  • Oser s’exprimer personnellement à partir du film.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
Partenaires du dispositif
Avec le concours de : Salle Arcé – Scène nationale d’Albi, Clap Ciné Carmaux, CGR castres le Lido, CGR Lapérouse Albi, Imagin’Cinémas Gaillac, Cinéma Vertigo Graulhet, Cinéma Apollo Mazamet, la Halle Rabastens, Cinécran 81 cinéma itinérant, LE SEJEFY’S Saint-Sulpice, Espace des Nouveautés Lavaur, Ciné Sélect Montredon Labessonnié, Cinéma Le Rond-Point Labruguière.
affiche la tortue rouge
6ème-5ème
Programmation de l’année 2020-2021
6ème-5ème

1er T. : La Tortue rouge (M.Dudok de Wit, 1h21, 2016), Animation

2ème T. : Le gamin à vélo (L. & J-P. Dardenne, 1h27, 2011)

3ème T. : La flèche brisée (D.Daves, 1h33, 1950), VOST

Programmation de l’année 2020-2021
4ème-3ème

1er T. : L’aventure de Mme Muir (J.L. Mankiewicz, 1h45, 1947), VOST
2ème T. : Les Héritiers (M-C. Mention-Schaar, 1h45, 2013), VOST
3ème T. : Les Bêtes du Sud sauvage (B. Zeitlin, 1h33, 2012), VOST

les héritiers affiche film
Derniers articles sur le sujet
Newsletter

Sometimes students neglect to inform them whenever they perform their particular essays that we now have lots of places on best paper writing service the web that’ll allow them to copy their composition.